Début juin, j’ai passé un week-end en Suisse, dans la région du Léman. La météo n’avait pas vraiment été de la partie. Je suis retournée dans le pays du chocolat fin juillet. Et cette fois, avec une météo idyllique. Plus de 30° et du grand ciel bleu. Le beau lac Léman a alors pris des airs de mer intérieure.
C’est le plus grand lac d’Europe occidentale et en été, bénéficiant d’un microclimat, il s’avère particulièrement idéal pour la pratique des sports nautiques, notamment à Ouchy, le plus grand port du lac Léman. Baignades, voile, pédalo, plongée ou même ski nautique, ses eaux sont assez chaudes pour un grand plouf.
La Suisse, c’est aussi les Alpes. Direction le col du Grand-Saint-Bernard, à côté de la frontière italienne, pour une randonnée… avec des Saint-Bernard. Le Saint-Bernard, chien suisse par excellence, est intelligent, très calin et vraie force tranquille. Dans le passé, il aidait à secourir les victimes du froid ou d’avalanche.
Culminant à 2 469 mètres d’altitude (d’où la neige sur les photos), le col du Grand-Saint-Bernard délimite la frontière entre la Suisse et l’Italie. Il est totalement impraticable l’hiver. Il s’est d’ailleurs accumulé cet hiver jusqu’à 15 mètres de neige à certains endroits du col.
Au col se visitent l’hospice du Saint-Bernard, la chapelle et le musée (qui relate toute l’histoire du col avec les personnages historiques qui l’ont traversé, tel Napoléon).
Enfin, étape indispensable au chenil, où attendent sagement les adorables Saint-Bernard. ♥ Et devinez pourquoi le Saint-Bernard est souvent représenté avec un petit tonneau autour du cou ? La réponse à la fin de l’article ! 😉
Tous les renseignements pour une super randonnée avec les Saint-Bernard ici.
Enfin, la réponse tant attendue à la question plus haut…
Dans la légende suisse, le Saint-Bernard transporte dans son tonneau des boissons chaudes, telles la tisane, ou de l’alcool (rhum, vin chaud) afin que les victimes du froid puissent se revigorer.


14 Comments
C'est un coin qui me plairait beaucoup…
Hehe surtout avec ce grand ciel bleu <3
Ahhhhhhhhhhhhh les chiots St Bernard <3
Très kitch le pédalo carrossé en voiture de sport avec le parasol Coca Cola !
NikonD200
Haha oui! Années 70 bonjour 😀
C'est magnifique en été ! Et les petits St Bernard sont trop adorables!! Ca me donne vachement envie de visiter ce magnifique coin.
Merci pour ces belles photos 😉
Merciii 🙂 Les chiots sont <3 *peluches vivantes*
j'atteris à Genève lundi et j'y reste toute la journée, première fois que je verrai le lac 🙂
Bon séjour alors 🙂 Tu vas voir c'est superbe!
Trop cute ces bébés st bernard…j'en aurai bien ramené un!!
Une belle balade
Bisous
Sous le soleil, la Suisse c'est quand même plus agréable :)Tu as bien fait de persévérer! Je reviens d'une semaine au bord du lac de Neuchâtel, il vaut aussi le détour… c'est si beau…
Par contre, je suis jalouse, je n'ai jamais été me balader avec des St-Bernard, bien que Suissesse pure souche!
Joli billet en tout cas!
Merci! =) Je ne connais pas le lac de Neuchâtel, peut être pour une prochaine fois en Suisse?!
Soooo cute les chiens. N'hésite pas à me dire la prochaine fois que tu passes en Suisse !