Chaque année, c’est le même constat. Dès le retour des beaux jours, de la douceur et du vénérable Dieu Soleil, les parcs parisiens sont pris d’assaut. Promeneurs, joggeurs, flâneurs… trouver un mètre carré de pelouse ou un peu de tranquillité devient un vrai parcours du combattant. Heureusement, Paris abrite de nombreux coins de verdure parfois méconnus du grand public, pour de jolies promenades insolites (sans braver la foule !).
Un exemple ? La Petite Ceinture, voie ferroviaire de 36 kilomètres autour de Paris, construite au Second Empire (1852 – 1869) pour relier les gares parisiennes. Avec la rapide concurrence du métro, la ligne est fermée aux voyageurs en 1934 et le trafic de marchandises s’arrête au début des années 90. La Petite Ceinture sombre peu à peu dans l’oubli… pour mieux renaître ! Trois tronçons ont été réhabilités et ouverts en tant que promenade verte, dans le 12ème, 15ème et 16ème.
La végétation qui s’était installée a été conservée, pour une jolie nature sauvage et un total respect de la biodiversité (et du bucolisme à gogo !).
Dans le 15e…
La Petite Ceinture y comprend six accès :
– Face au 99 rue Olivier de Serres (photo ci-dessous)
– Place Balard
– Place Robert-Guillemard
– Face au 82 rue Desnouettes
– Au 43 rue Desnouettes
– Au 397ter-399 rue de Vaugirard
Allez, le premier qui répertorie les quelques 220 espèces de plantes et d’animaux qui vivent ou se promènent dans la Petite Ceinture du 15ème a gagné ! (Le pigeon ne compte pas…) 😉
Hey hey… Pour des idées de sorties et de bonnes adresses dans le 15ème, c’est par ici.


7 Comments
J'ai hâte de découvrir cette jolie balade 🙂
Belles photos !!
JFP: Dommage de ne pas avoir eu la vision que cette ligne aurait du être sauvegardée, elle aurait rendu des services inestimables aujourd'hui. Quoi qu'il en soit c'est bien d'avoir ouvert certains tronçons au public et d'y laisser flore et faune reprendre leurs droits.
Je connais celle du 12ème où je me suis baladée plusieurs fois, mais pas celle-ci! J'irai y faire un tour =)
J'adore tes photos 😉
… et pour en apprendre plus sur cette ligne ferroviaire : http://www.petiteceinture.org !
Elle n'est pas désaffectée et son avenir est toujours indécis…
Oh ! Ca me donne envie 🙂 elle passe juste en bas de chez-moi (mais une partie encore fermée au public).
Je pense aller y faire un tour bientôt, merci pour ces jolies photos 🙂