Passion châteaux

La vie de château… à Chambord

Petite escapade royale dans la Vallée de la Loire pour découvrir un joyau de la Renaissance, le château de Chambord. C’est le plus connu et le plus prestigieux des châteaux de la Loire. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai été impressionnée par le nombre d’étrangers venus des quatre coins du monde qui visitaient Chambord (il se classe dans le top 20 des monuments les plus visités en France, à la 19e place). Prends garde Versailles ! 😉

Le château de Chambord est en pleine nature sauvage, au cœur du plus vaste parc forestier clos d’Europe. Il a l’apparence imposante d’une forteresse médiévale tout en ayant une architecture novatrice et raffinée, inspirée directement de la Renaissance italienne.

François Ier était passionné de chasse. C’est grâce à cette passion de la chasse qu’est né Chambord. La château a été conçu comme une résidence secondaire pour permettre à François Ier de disposer en permanence d’un relais de chasse et d’immenses terres pour traquer le gibier. La forêt de Chambord compte moult cerfs et sangliers, il faut d’ailleurs faire particulièrement attention lorsque l’on arrive en voiture au château !

C’est en rentrant victorieux d’Italie que François Ier, jeune roi ambitieux de 25 ans, lance la construction de Chambord, en 1519. L’inspiration des arts italiens est omniprésente dans l’architecture du château. Un architecte italien inconnu a dessiné Chambord (cela n’a pas été prouvé mais il est fort probable que Léonard de Vinci ait participé à sa conception). La construction de Chambord fut seulement terminée en 1685, sous le règne de Louis XIV. François Ier ne verra pas l’achèvement de son œuvre et ne séjournera à Chambord que 72 jours sur 32 ans de règne .

Les pièces du château sont relativement vides. Comme Chambord était une résidence secondaire, les aménagements étaient temporaires. Il est néanmoins est peu à peu remeublé dans des styles divers, représentatifs de l’époque des rois qui ont occupé le château. Un partenariat avec le Mobilier national de France est notamment en cours pour que Chambord retrouve ses fastes d’antan (mobilier, tapisseries).

Chambord (2)Chambord (3)Chambord (4)Chambord (6)Chambord (7)Chambord (8)Chambord (9)Chambord (10)

Chambord (11)
La salamandre, emblème de François Ier, qui symbolise la puissance, la force et la résistance.

Chambord (12)Chambord (13)Chambord (14)Chambord (15)Chambord (16)Chambord (17)

INFORMATIONS PRATIQUES
☆ Le château de Chambord est facile d’accès, à 2 heures de voiture au sud de Paris. Par train le départ se fait gare d’Austerlitz (arrêt Blois). Une navette effectue le trajet gare de Blois / Chambord de mai à août.
Côté tarif, la visite du château est gratuite pour les moins de 25 ans.
☆ Des restaurants sont disponibles pour un repas sur le pouce, un vrai déjeuner ou une pause (glaces / crêpes). La liste des activités sur place est également conséquente : balades en calèche, spectacles équestres, location de vélos ou encore navigation en petits bateaux.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Anne-Laure 21 juillet 2014 at 15 h 47 min

    Cela fait bien des années que je n'y suis pas allée mais les photos sont toujours aussi impressionnantes!
    xx

  • Reply les carnets de lali 21 juillet 2014 at 18 h 40 min

    J'adore ce château il est magnifique et tes photos lui font honneur 🙂

  • Reply Jean-François 21 juillet 2014 at 21 h 00 min

    De belles photos qui traduisent bien la grandeur et le raffinement du bâtiment. Et les barques sur le canal me donnent envie d'y retourner pour une jolie balade!

  • Reply Marie-Aude 22 juillet 2014 at 6 h 06 min

    Ca me rappelle des souvenirs d'enfance 🙂

  • Reply Ludivine - It's not a Mirage ! 22 juillet 2014 at 13 h 51 min

    On l'a visité en février et on a adoré, même si mon préféré reste Chenonceau.
    L'escalier est incroyable … on a fait le test, et effectivement on ne se croise pas.
    Je crois que le clou du spectacle c'est le toit … c'est merveilleux!

    Bises

  • Reply LadyMilonguera@Talons hauts et sac a dos 22 juillet 2014 at 15 h 31 min

    Quel magnifique bâtiment… On a vraiment un très beau patrimoine en France…

  • Reply Gloria 2 octobre 2014 at 10 h 21 min

    It’s really very informative that I wanted ever, thanks for this.

  • Leave a Reply