Voyages lointains

Travel diary ❀ Marrakech, la Perle du Sud ❀

Hello hello! Les vacances sont passées… Et le blog a terminé son repos estival, tantôt ensoleillé, tantôt humide. 🙂
Les escapades lointaines commençaient à (me) manquer (beaucoup)… Et ma soif d’exotisme a récemment été comblée puisque je reviens d’un pays connu pour l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants : le Maroc. Plus précisément, Marrakech. Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir cette ville impériale, proche de l’Atlantique, du Sahara et aux portes de l’Atlas. Un emplacement stratégique donc qui a contribué à la très forte croissance de la ville (fondée en… 1062 ).

Marrakech est surnommée « La Perle du Sud ». Cité impériale, elle se divise en deux parties : la Médina (ville historique entourée de remparts) et la ville nouvelle (avec divers quartiers dans lesquels se situent la plupart des hôtels, commerces de luxe et boîtes de nuits). Les riads sont quant à eux dans la Médina.

Marrakech, ville de touristes ? Oui et non… C’est une ville effervescente, surprenante, pittoresque et moderne, où la pauvreté et la richesse se côtoient. Le tourisme de masse apporte du pouvoir d’achat aux habitants (beaucoup en vivent) mais cela a sa contrepartie… Je pense qu’il est impossible de comparer l’actuelle ville Marrakech avec celle des années 70 / 80 / 90, en plein âge d’or. C’est le revers de la médaille. Charme et authenticité se sont quelque peu effacés, bien que Marrakech regorge toujours de quelques coins secrets et magiques !

Plusieurs articles sont prévus sur Marrakech, dans lesquels je citerai mes coups de cœur (à faire absolument lors d’une visite) et ce que j’ai moins aimé (ou ce qui m’a « dérangé »). Ce n’est pas forcément ce qu’il y a dans les guides. 🙂

Hello everyone! The holidays are over… And now it’s time for the blog to get back to work and provide regularly fresh updates. 🙂

I was starting to really miss exotic getaways. That’s why I recently decided to discover a country famous for its hopitality: Morocco. And more specifically, Marrakech, an Imperial City strategically located near the Atlantic, the Sahara and the gates of the Atlas mountains.

Marrakech is known as the « Pearl of the South ». The city is divided into two parts: the Medina (historic city) and New Town, which offers a more Western European vibe. Riads are in the Medina.
Is Marrakech only for tourists? Yes and no… Marrakech is a hot, vibrant, bustling city whose sights and sounds (and occasionally smells) can over power the senses. Poverty and wealth come face-to-face. Mass tourism has its counterpart since Marrakesch auhenticity may have changed a little. But there are obviusly still many secret hidden places to be discovered!


La Médina, c’est le cœur historique de Marrakech. Elle comprend notamment la fameuse place Jeema -el Fna. Je dois avouer que j’ai été quelque peu déçue par cette place, que j’ai trouvée trop « grouillante » de monde. (Call me Hermite !) Je n’ai pas vu de charmeurs de serpent ni de singes magots. En tant que touriste, dès que l’on fait un pas, on se fait aborder (c’est pareil dans le souk). Au début, cela fait sourire, mais à la fin, c’est fatigant.
Il faut savoir que la place Jeema -el Fna change de visage le jour et la nuit. Elle révèle deux ambiances totalement différentes. La nuit, des groupes de musiciens s’en donnent à cœur joie…

Médina (1)Médina (2)Médina (3)Médina (4)Médina (5)

On parle du souk de Marrakech mais c’est en fait plusieurs souks (alimentation, artisanat, ferronnerie…) Dépaysement coloré dans ces labyrinthes de magasins et d’échoppes !

Souk (1)Souk (2)Souk (5)Souk (6)Souk (8)

La Ménara, c’est l’un des endroits les plus calmes (et reposants) de Marrakech, avec 40 espèces d’oliviers à perte de vue et un vaste bassin pour leur irrigation (l’eau vient des montagnes voisines de l’Atlas). Certains des oliviers sont centenaires. Les jardins de la Ménara sont très populaires auprès des Marrakchis qui viennent souvent en famille le week-end pour un pique-nique et y flâner.

Ménara (1)Ménara (2)Ménara (3)Ménara (4)

"

Un petit coin de paradis sur terre, voilà qui suffit à décrire le Jardin Majorelle ! Jardin botanique créé par l’artiste peintre Jacques Majorelle en 1931, il a ensuite été acheté par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé en 1980. Cactus, bananiers, palmiers, bambouseraie… Et le sublime Bleu Majorelle.

Majorelle (1)Majorelle (2)Majorelle (3)

Un endroit de charme à Marrakech : le Palais de la Bahia est un bijou d’architecture marocaine qui date du 19ème siècle. C’est une succession de maisons et patios, avec coins ombragés pour se mettre au frais lors des fortes chaleurs.

Palais Bahia (1)Palais Bahia (2)Palais Bahia (3)

L’entrée des Tombeaux Saadiens est quelque peu mystérieuse : elle se fait à travers une ruelle étroite. Un complexe de jardins se dévoile ensuite (où se trouvent les tombes des soldats et serviteurs) ainsi que 3 salles, dans lesquelles on trouve les tombes de la famille royale de la dynastie des Saadiens. Plus d’infos ici !

Tombeaux Saadiens (1)Tombeaux Saadiens (2)Tombeaux Saadiens (3)

La Mamounia, cet hôtel mythique de Marrakech. Bon plan : y prendre un thé ou un café, puis profiter des jardins, très verts et fleuris. L’odeur du jasmin qui s’en dégage est juste magique. Il faut compter 60 dirhams pour un délicieux thé à la menthe (soit un peu moins de 6 euros).

Mamounia (1)Mamounia (2)Mamounia (3)

Départ de Marrakech direction la vallée de l’Ourika pour découvrir le pays Berbère. C’est l’excursion à ne pas manquer pour des paysages à couper le souffle. Pas de pollution, un ciel bleu azur, la terre ocre de la montagne… Beaucoup des sommets aux alentours dépassent les 3 000 mètres d’altitude et l’on se sent tout petit face à l’immensité. L’Ourika est la rivière qui descend du Haut-Atlas. La vallée de l’Ourika abrite 7 cascades que l’on peut atteindre lors d’une randonnée et le départ se fait à 1 400 mètres d’altitude. Attention, ça monte sec et ça glisse. Donc mieux vaut être accompagné d’un guide.

Atlas (1)Atlas (2)Atlas (3)Atlas (4)

Voilà un aperçu coloré de tout ce que l’on peut faire à Marrakech en une semaine (tout en se reposant également !). Il faut garder en esprit que le Maroc est un pays en voie de développement donc la pauvreté est omniprésente. Et c’est très difficile de fermer les yeux face à des situations d’extrême pauvreté ou de misère humaine comme animale. La suite au prochain article pour une visite des souks de Marrakech. 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply LadyMilonguera 29 septembre 2014 at 20 h 13 min

    Tu me donnes envie d'y retourner ! J'en garde un merveilleux souvenir…

    • Reply Anonyme 1 octobre 2014 at 12 h 57 min

      Je suis allé 12 fois environ et à chaque fois je découvre des endroits magiques comme le Baldi ou le Bled (2 jardins situé tout près de Marrakech) ou l'on passe la journée autour d'une piscine, déjeuner dans les jardins sous les oliviers pour un prix de rêve. Avis aux amateurs qui allez à Marrakech.

      Jacques

    • Reply deerylou08@gmail.com 2 octobre 2014 at 10 h 52 min

      @LadyMilonguera Tout pareil. <3
      @Jacques Merci de partager ces coups de cœur, de mon côté c'est noté pour un prochain voyage. 🙂

  • Reply Anne-Laure 29 septembre 2014 at 20 h 39 min

    Tu me donnes tellement envie de redécouvrir cette belle ville <3

  • Reply Corinne (Couleur Café) 30 septembre 2014 at 5 h 20 min

    Tes photos sont magnifiques !!

    • Reply deerylou08@gmail.com 2 octobre 2014 at 10 h 52 min

      Merci beaucoup Corinne ! Marrakech est une ville très photogénique. ^-^

  • Reply argone 30 septembre 2014 at 8 h 06 min

    C'est un peu ce qui me fait peur dans ces pays … la misère … et comment réagir ? Merci pour cet article, j'aimerais beaucoup découvrir ce pays !

    • Reply deerylou08@gmail.com 2 octobre 2014 at 10 h 38 min

      La misère est malheureusement présente partout dans le monde (même chez nous en France, parfois à Paris je me demande comment c'est possible qu'en 2014 on en soit encore là…). Mais sans le tourisme le Maroc serait plus pauvre. Comment réagir avec nos yeux d'Occidentaux ? Je dirais en donnant une petite pièce si la situation te touche particulièrement, après c'est le geste qui compte… En tout cas je te conseille ce pays car l'hospitalité des Marocains n'est pas une légende ! 🙂

  • Reply Marie-Aude 30 septembre 2014 at 10 h 18 min

    J'ai une affection particulière pour cette ville et je retrouve bien dans ton article les belles couleurs de Marrakech 🙂 Pour l'apprécier, il faut aussi savoir sortir des chemins tourristiques pour retrouver un Marrakech plus authentique (mais qui existe encore!)

    • Reply deerylou08@gmail.com 2 octobre 2014 at 10 h 40 min

      Merci beaucoup ! Oui hormis certains inconditionnels lieux à visiter il ne faut pas hésiter pas sortir des sentiers battus. =)

  • Reply Laitfraisecreation 30 septembre 2014 at 11 h 52 min

    C'est mon premier voyage a l'étranger, j'avais adoré ! Il est vrai que certaine facette sont plus sombres que les souks. C'est aussi le deal dans un voyage, le côté folklore et la réalité.

    • Reply deerylou08@gmail.com 2 octobre 2014 at 10 h 41 min

      C'est exactement ça, comme toute ville Marrakech a des facettes plus sombres que d'autres. Chouette si tu avais adoré ce voyage, moi je vais aussi en garder un très beau souvenir. <3

  • Reply Geraldine Happycity 2 octobre 2014 at 7 h 07 min

    Je rêve d'aller à Marrackech. T'es photos sont magnifiques, ça me donne encore plus envie d'y aller.
    Merci !
    Belle journée,
    Géraldine

    • Reply deerylou08@gmail.com 2 octobre 2014 at 10 h 43 min

      Merciii et tant mieux si cet article te donne encore plus l'envie d'y aller. Par contre le jour où tu seras à Marrakech, excursion dans l'Atlas obligatoire ! 😉 (c'est ce que j'ai préféré de mon séjour)
      Belle journée à toi aussi 🙂

  • Reply Asmaa 1 avril 2015 at 9 h 34 min

    Superbes photos ! Qu'est ce que j'aime mon pays <3 <3

  • Leave a Reply