Les aventures marocaines continuent… Avec le meilleur pour la fin ! De mon séjour au Maroc, c’est l’excursion dans l’Atlas que j’ai préférée. Il n’y a pas de mot pour décrire la beauté des montagnes et le sentiment d’immensité. Marrakech, début de matinée : en route pour le village de Setti-Fatma dans vallée de l’Ourika. Après une traversée des plaines fertiles, la route monte et l’Atlas commence peu à peu à se dévoiler. Ciel bleu azur, vert des vallées et ocre des montagnes rendent les contrastes des paysages particulièrement magnifiques.
Setti-Fatma est à 1 400 mètres d’altitude. Le village, facile d’accès depuis Marrakech (à environ 70 kilomètres de la ville) est la première étape pour des randonnées plus ou moins dures ou treks de plusieurs jours. C’est également le point de départ pour la balade des 7 cascades. Je dis balade mais en réalité c’est plus un parcours d’escalade : sentiers glissants, rochers de plusieurs mètres, échelle posée contre une paroi… Je ne sais pas si en France un tel parcours serait autorisé pour les conditions de sécurité.
Le petit bouquetin que je suis n’a pu aller qu’à la deuxième cascade (qui se situe à 1 800 mètres d’altitude). La vue est juste des montagnes alentour (qui dépassent les 3 000 mètres) est juste *waouh*. No word needed!
La balade dure deux bonnes heures. Après l’effort, le réconfort : déjeuner d’un délicieux tajine dans le village Setti-Fatma pour la somme de 100 dirhams (entrée et thé à la menthe compris). Il est même possible de déjeuner les pieds dans la rivière de l’Ourika !
Un repas dans les règles de l’art se fait accompagner de matous locaux. J’ai craqué sur un petit chaton que j’aurais bien ramené avec moi (et qui semblait m’adorer, peut être parce que je partageais généreusement mon tajine au poulet). 😉
En définitive, c’était vraiment une journée magique. La plupart des hôtels de Marrakech propose cette excursion, qui permet aussi de mieux connaître le pays berbère et le mode de vie, très simple, de ses habitants. Je ne peux que vous conseiller de faire cette journée. Les prix oscillent entre 40 et 50 euros par personne, selon le transport et le guide accompagnant.
Petit conseil : munissez-vous de très bonnes chaussures. 😀


5 Comments
C'est une région que je regrette de ne pas avoir bien plus exploré lors de mon séjour au Maroc… Je ne manquerais par de remédier à ce manque lorsque j'y retournerai…
Au risque de passer pour la relou, j'ai fais cette excursion début septembre, beaucoup trop de monde donc limite dangereux dans certains passages et c'était très sale tout le long en plus des marchands pour touriste, j'ai vraiment été décu… du coup, nous nous sommes arrêtés à la 1ère cascade…
Arf, c'est dommage que tu n'aies pas aimé :/ C'est vrai qu'avec beaucoup de monde cela doit être beaucoup moins sympa et limite dangereux comme tu dis ! Mais je t'assure quand il n'y a pas grand monde ça change tout 🙂 Concernant la saleté, c'est un problème que l'on retrouve partout au Maroc… Le recyclage et le respect environnement ne sont pas une priorité, ni même dans les "mœurs" pour une grande partie de la population. Heureusement les mentalités évoluent et de plus en plus de Marocains se préoccupent de ces enjeux.
J'avais adoré partir découvrir l'Atlas et ses magnifiques paysages désertiques <3
très beau !