Après l’effervescence du souk, place au calme ! Le jardin Majorelle est une oasis de verdure idéale pour buller et s’échapper du bruit et de la foule. S’il y a bien une visite incontournable lors d’un séjour à Marrakech, c’est celle-ci.
QUI ETAIT JACQUES MAJORELLE ?
En 1922, Jacques Majorelle, artiste peintre français, achète une palmeraie en bordure de celle de Marrakech. Installé depuis 1929 dans la Médina, il en est tombé amoureux. Une fois la palmeraie achetée, il demande à l’architecte Paul Sinoir les plans et la construction de son atelier au style Art Déco, étonnamment moderne pour l’époque.
Jacques Majorelle est un passionné de botanique : il entreprend la création d’un jardin luxuriant autour de sa villa, structuré autour d’un bassin central. Le résultat ? Une oeuvre d’art vivante composée de plantes exotiques, cactus, nymphéas, jasmins, bougainvilliers, palmiers, cocotiers, bananiers… Dans ce petit paradis vert, les oiseaux viennent s’installer par centaines.
C’est en 1937 que Jacques Majorelle peint les murs de son atelier d’un bleu outremer intense et clair auquel il donne son nom : le bleu Majorelle. Avec, il peint les murs de la villa et du jardin. Le célèbre beu Majorelle est né. En 1947, le jardin est ouvert au public.
ET YVES SAINT LAURENT DANS TOUT CELA ?
Jacques Majorelle, victime d’un grave accident de voiture, est rapatrié à Paris. Il s’éteint en 1962. Le jardin tombe peu à peu dans l’oubli et est laissé à l’abandon. En 1980, Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent, fins connaisseurs de Marrakech, acquièrent le jardin Majorelle pour le sauver d’un projet de construction hôtelière, qui prévoyait la disparition du jardin. Ils lui redonnent vie après d’importants travaux de restauration.
Majorelle était pour le couple un refuge dans lequel ils aimaient régulièrement se rendre. Pour le grand couturier, c’était une source d’inspiration inépuisable notamment grâce à ses couleurs si uniques… Suite au décès d’Yves Saint Laurent en 2008, Pierre Bergé décide de faire don du jardin Majorelle à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.
Le jardin est ouvert tous les jours de l’année. L’entrée du jardin coûte 50 dirhams (soit un peu moins de 5 €). Au rez-de-chaussée de la villa se trouve depuis 2011 un musée berbère, composé de 4 salles thématiques (introduction au monde berbère, le savoir-faire berbère, les bijoux berbères et l’apparat berbère). L’entrée du musée coûte 25 dirhams.
Personnellement, la visite du jardin m’a suffi (je préfère être en extérieur, surtout lorsqu’il fait beau !). Je vous conseille de découvrir le jardin le matin ou sous le soleil d’une jolie fin de journée. Lors de la visite du jardin, prendre son temps est essentiel, car c’est vraiment un lieu de toute beauté dans lequel on ressent la grande sensibilité artistique des propriétaires passés. Dommage que les photos ne puissent pas [encore] transmettre les senteurs des fleurs ni les bruits de la nature… 🙂


11 Comments
Un jardin que j'avais adoré il y a quelques années et dans lequel je replongerais bien <3
Ce jardin est un véritable havre de paix et de verdure au cœur de Marrakech…
ça donne envie d'y aller … Je ne connais pas du tout l'Afrique du nord
NikonD200: Faisons un reve, que Jacques Majorelle puisse revoir son jardin tel qu'il est aujourd'hui….il en serait certainement tres tres heureux….
Ce jardin est magnifique! Si je vais au Maroc un jour, je le visiterai !!!
Je rêve de visiter les jardins de Majorelle! Peut-être pour un prochain voyage! En tout cas ton article est super agréable à lire, et tu as mis plein d'infos, c'est chouette!
Je te le souhaite pour un prochain voyage ^_^ et merci ! 🙂
Superbe!
Ho oui il ne faut surtout pas oublier d'y faire un tour quand on est à Marrakech. Un endroit paisible, chargé d'histoire et de culture et vraiment beau. Ces couleurs, ce bleu, c'est beau et luxuriant de verdure.
Complètement ! Un jardin "hors du temps" <3
Merci pour la petite histoire que je ne connaissais pas ! J'ai beaucoup aimé ce parc, un peu de calme dans Marrakech, ça ne fait pas de mal 🙂