Montmartre. À première vue, ce quartier semble un tantinet touristique. Je n’y avais pas mis les pieds depuis plusieurs années… Et c’est avec un nouveau regard que j’ai découvert un Montmartre que je ne connaissais pas !
Lundi, le début de semaine commence sur les chapeaux de roues : ciel bleu, pas un nuage ou presque, une température clémente et les couleurs de l’automne toujours présentes dans les feuillages des arbres… Ni une ni deux, je m’empare de mon reflex et la bonne touriste que je suis décide de partir à Montmartre. Évidemment, je ne suis pas descendue à la bonne station de métro, du coup j’ai grimpé, grimpé… (les quelques milliers de marches. Tel un pruneau desséché, j’arrive au Sacré-Cœur tenir compagnie à mes amis les touristes.
Après la basilique, promenade de charme dans le village de Montmartre, loin de l’agitation du Sacré-Cœur et de la très connue Place du Tertre. Il ne faut pas hésiter à s’immiscer dans les ruelles, car c’est là que se cachent les plus surprises de Montmartre !
Comme une impression de campagne à Paris…
Enfin, la promenade se finit en beauté par la découverte du vignoble. Des vignes à Paris, voilà qui est insolite ! Le vignoble a été fondé en 1933 par des amoureux du vin. Il est composé de plus de 1700 pieds de vigne qui s’épanouissent sur du sable venant de la région de Fontainebleau. Clos Montmartre appartient à la Ville de Paris.
Je serai très curieuse de découvrir un jour ce vin. Chère lectrice ou cher lecteur, si tu as déjà eu l’opportunité de déguster ce vin, n’hésite pas à laisser ton avis sur ce cépage.
J’ai adoré redécouvrir Montmartre sous des lumières particulièrement belles. Je comprends les Parisiens amoureux de leur quartier, qui se disent Montmartrois avant tout !


9 Comments
C'est un vrai plaisir de s'y promener, surtout sous un si beau ciel…
Je ne suis jamais allée jusqu'au vignes mais c'est absolument magnifique!
Il faudra qu'on y retourne 😉
Très belles photos!
Très jolies photos… et le temps magnifique met encore plus en valeur le quartier !
NikonD200: Je mets ces petites rues au programme de notre prochain week end a Paris!
Belle balade. Concernant le vin, je te confirme qu'il n'est malheureusement pas très bon. Tu l'achètes plus pour supporter la communauté montmartroise qu'autre chose ! 🙂
J'adooore ce quartier !
J'adore aussi Montmartre …. mais pas les touristes ! 😉 très jolies tes photos ! bravo 🙂
Contente de découvrir ton blog, j'aime beaucoup