Maroc

Souvenirs de Marrakech : impressions et conseils pratiques

Trois mois après mon séjour à Marrakech, j’aime me replonger dans mes photos colorées qui sentent presque les épices et le jasmin !

Marrakech est une ville qui dispose d’un réel avantage : quelle que soit la saison, elle est agréable à visiter. En été, la ville se transforme en oasis de fraîcheur sous la chaleur étouffante, tandis qu’en hiver, le soleil réchauffe ses murs ocres. Attention ceci dit, les soirées restent très fraîches ! Il ne faut pas oublier que Marrakech, cité impériale, n’est qu’à un pas des hautes montagnes de l’Atlas, qui dépassent les 4000 mètres d’altitude.

J’ai récemment lu que Marrakech était une des destinations étrangères préférées des Français en hiver. L’occasion pour moi de revenir sur mes vacances dans cette jolie ville et de livrer mes impressions, des petits conseils pratiques ainsi que des photos souvenirs !

Marrakech est la destination touristique numéro un du Maroc. Et c’est une ville qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie ! J’ai eu deux réels coups de cœur à Marrakech. Le premier est pour le Jardin Majorelle, oasis de verdure paradisiaque.

Jardin de Majorelle (1)
Jardin de Majorelle (2)
Jardin de Majorelle (3)

Le deuxième concerne mon escapade hors du temps au palace La Mamounia.
Les Jardins de la Ménara, le Palais de la Bahia ainsi que les Tombeaux Saadiens sont également des lieux que j’ai beaucoup appréciés. J’ai aimé l’immensité de l’oliveraie, son calme reposant…

Jardin de la Menara (1)
Jardin de la Ménara (2)

Le Palais de la Bahia est d’une finesse architecturale magnifique, un endroit de charme coloré à souhait.

Palais Bahia

Les Tombeaux Saadiens ont quant à eux un air mystique, où l’opulence côtoie la simplicité.

Tombeaux Saadiens (1)
Tombeaux Saadiens (2)

Concernant le souk et ses ruelles infinies, l’ambiance est à découvrir, au même titre que les nombreux métiers des artisans qui y travaillent quotidiennement. Mais la sollicitation constante est fatigante et gâche quelque peu le plaisir des yeux. De plus, cela met parfois dans une position gênante.

La place Jemaa el-Fna change d’ambiance selon l’heure de la journée. Le matin, les Marrakchis s’affaissent. Le soir, elle devient très festive avec ses groupes de musiciens et danseurs traditionnels. Comme je l’avais dit dans un précédent article, je lui ai cependant trouvé un côté oppressant et attrape-touriste.

En somme, c’est mon impression générale de Marrakech : je reste mitigée car la ville abrite des petits bijoux à l’intérieur de ses remparts. Mais le côté tourisme de masse gâche quelque peu son authenticité.

La pauvreté  et les écarts de richesse sont frappants. Cela dérange. Comment faire face et réagir, quand cela concerne notamment des enfants ou des personnes âgées ? Fermer les yeux, est-ce possible ?

Voir des animaux faméliques m’a aussi beaucoup attristée. Il y a énormément de chats et chiens errants à Marrakech, en bonne santé ou non. Dur d’avoir des pensées positives lorsque l’on voit un petit chien aux yeux crevés et complètement décharné.

Animaux Marrakech (1)
Animaux Marrakech (2)
Animaux Marrakech (3)
Animaux Marrakech (4)

Certes, je réagis en tant qu’occidentale. La place des animaux n’est pas la même au Maroc qu’en France. Mais je suis de nature sensible et les situations d’extrême détresse, en France comme ailleurs, me fragilisent toujours (Brigitte Bardot speaking ^^).

Animaux Marrakech (5)

Beaucoup de touristes viennent à Marrakech et restent enfermés dans leur hôtel. Je ne souhaite pas juger, chacun(e) gère ses vacances de la façon dont il ou elle l’entend, mais c’est tellement dommage ! Selon la durée du séjour, l’idéal est de cibler les visites à effectuer, pour un juste accord entre farniente et découverte de la ville. 😉
Il est possible de coupler plusieurs visites dans une journée. Par exemple, visiter les Jardins de la Ménara et le Jardin Majorelle est faisable en une matinée (en déjeunant un peu tard tout de même !).

Riad ou hôtel ? 
C’est une question que l’on se pose souvent pour Marrakech ! Les Riads sont des petits coins de charme dans la cité impériale. Certains sont très accessibles financièrement. Les hôtels sont pour la plupart hors des remparts et dans la ville nouvelle. En général, chaque hôtel dispose d’une navette effectuant les allers / retours gratuitement afin de permettre facilement à ses clients de découvrir la ville.
Séjourner à l’hôtel est la bonne alternative si les vacances sont plus axées sur le farniente (avoir de l’espace, une grande piscine, un restaurant dans l’hôtel…). Pour l’option authenticité, le Riad gagne.

L’hospitalité marocaine n’est pas une légende. Les Marocains sont un peuple accueillant avec le sourire aux lèvres. C’est tellement agréable ! Si vous êtes une fille, on vous appellera la gazelle, ou princesse, au choix. 🙂

J’ai personnellement séjourné au Kenzi Menara Palace et je ne peux que vous conseiller ce bel hôtel situé dans le quartier de l’Agdal. Le personnel était parfait de A à Z. Mention spéciale aux cuisiniers qui ont bien régalé mes papilles et aux gentils garçons de la piscine prêt à se tordre en quatre pour satisfaire tout le monde. 🙂

Kenzi Menara Palace (2)
Kenzi Menara Palace (3)Kenzi Menara Palace (4)

Marrakech est toute proche de l’Atlas. Des excursions sont organisées dans les montagnes sur une ou plusieurs journée(s). Je garde un superbe souvenir de ma randonnée dans la vallée de l’Ourika, tellement dépaysante. Je vous conseille donc de vous échapper le temps d’une journée dans les hauteurs de l’Atlas.
Essaouira (village de pêcheurs autrefois) peut aussi se visiter facilement.

Si l’on souhaite un objet artisanal précis, mieux vaut se renseigner sur les prix avant de partir. Et il ne faut pas oublier les pourboires. Une petite pièce par ci par là, cela ne coûte pas grand chose pour nous Européens, mais cela représente beaucoup pour les Marocains ! Et comme on dit, c’est l’intention qui compte.
Pour un homme ou une femme de ménage dans un hôtel , une enveloppe avec 10 euros est un bon pourboire (une semaine). Au restaurant, une pièce d’un euro ! La société marocaine est à deux vitesses et au final, donner un pourboire aide vraiment les locaux. Leur salaire fixe est minime et nombre d’entres eux vivent de ce qui est touché en extra. On ne le sait pas forcément lorsqu’on visite le pays…

Enfin, il ne faut pas oublier d’être respecteux ! Élémentaire, mon cher Watson. 🙂 Quelques touristes l’oublient cependant. On ne se met pas seins nus à la piscine, on ne braille pas complètement alcoolisé torché… Des comportements que j’ai malheureusement vus.

Ce billet sur Marrakech est le dernier consacré à la ville. Pour toute bonne adresse ou bon plan, direction le formulaire de commentaire. 🙂 Marrakech regorge de coins secrets qui se découvrent souvent par bouche à oreille.

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite un excellent Noël. Qu’il soit neigeux, ensoleillé, exotique, parisien, à la campagne (ou marocain ?!)… Profitez de vos proches et des êtres qui vont sont chers. ❤

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply LadyMilonguera 20 décembre 2014 at 13 h 39 min

    J'ai beaucoup aimé mon séjour à Marrakech, j'y retournerais bien volontiers…

  • Reply argone 20 décembre 2014 at 13 h 45 min

    Je suis comme toi, très sensible quand je vois des animaux malheureux … j'avais eu le même sentiment en Egypte quand j'y suis allée, des ânes tout maigres, idem pour les chameaux, j'avais même vu deux hommes avec un lionceau (complètement drogué pour qu'il se tienne tranquille) qui se faisaient payer pour des photos. J'imagine qu'il faut passer là-dessus et voir ce qui est beau, mais c'est dur parfois.
    Je ne connais pas le Maroc mais le jardin Majorelle j'en ai vu plusieurs fois des photos, ça a l'air si beau !
    J'ai hâte de voir la suite de tes articles !

  • Reply amelie LAROUX 20 décembre 2014 at 15 h 54 min

    vraiment triste pour ces petits bêtes à poils, & aussi pour cette pauvreté que les gens ne côtoient pas, ou ne veulent pas côtoyer quand ils visitent certaines villes, & je comprend ton sentiment sur çà !

  • Reply Anne-Laure 21 décembre 2014 at 22 h 02 min

    J'avais adoré les Jardins de Majorelle, j'en garde un merveilleux souvenir!
    C'est une destination que j'ai vraiment envie de redécouvrir <3

  • Reply Anne 22 décembre 2014 at 6 h 05 min

    J'ai tellement envie d'y retourner! J'ai toujours la nostalgie de cette ville!

  • Leave a Reply