Soleil, poudreuse, huskies… Ce weekend, je me suis fait la belle en Suisse, pour un petit séjour marqué par les grands espaces à la Into the Wild.
J’ai toujours aimé la nature et les animaux. Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai appris que j’étais invitée à une balade en chien de traineau (grâce à ma soeur chérie que je remercie vraiment du fond du coeur !).
La suite de la belle épopée…
Vendredi après-midi, Gare de Lyon. Qui dit départ en vacances dit gare en furie. Les gens bousculent, s’énervent, oublient leur peu de zenitude. Pas d’inquiétude, je sais que le calme m’attend. Je saute dans un TGV Lyria, direction Lausanne.
Bourgogne, Jura… Les paysages défilent et sont particulièrement jolis sous leur manteau blanc !
Samedi matin : lever lausannois matinal, mais avec une (très) grande motivation ! Combinaison de ski, moufles, bonnet… Je suis parée pour la montagne. Direction Lauenensee dans le massif de l’Oberland, à un pas de la chicissime ville de Gstaad (station à laquelle le prochain billet sera consacré).
Deux petites heures plus tard, arrivée à Lauenensee, en plein coeur d’une réserve naturelle. La vallée est sublime et la nature y est reine.
Woof woooooof, à peine descendue de la voiture, impossible de ne pas entendre les chiens de traineau qui trépignent d’impatience pour leur balade matinale.
Tout le troupeau est à croquer. Ces chiens de montagne (huskies pour la plupart) ont un regard vif qui respire l’intelligence. Ils sont tous très calins et joueurs…
Une fois le troupeau attelé grâce au huskyman (et quelques milliers de câlins aux chiens), c’est parti pour 20 minutes de grande vitesse !









Après l’effort, le réconfort. Ce fut bref mais intense pour les chiens qui s’écroulent sur la neige et font bronzette sous les rayons réchauffants du soleil…









Puis balade (à pieds cette fois !) dans la vallée ou le temps semble s’être arrêté…








Une balade en chien de traineau est une superbe experience que je ne peux que vous recommandez si vous aimez la montagne et les sensations fortes. Le sentiment de liberté est saisissant lorsque les chiens sont lancés à toute allure.
C’était bien difficile de leur dire au revoir… Et c’est le coeur serré que je suis repartie.
La vallée de Lauenen est une vraie carte postale (je crois que les photos parlent d’elles mêmes !). Raquettes, ski de fond ou randonnée, le choix est large pour s’adonner aux plaisirs de la montagne (si vous êtes moins branché « dog »). 🙂


17 Comments
Mais de rien 🙂 La prochaine fois nous ferons l'initiation à la conduite du traineau 🙂
Oh oui <3
Bonjour!
C'est marrant, je ne pensais pas qu'on pouvait faire du chien de traineau en Suisse 🙂
Je voyais plutôt le Canada ou la Sibérie 🙂
Hello! hehe comme quoi 🙂 tu peux également en faire en France (Alpes, Jura, Massif Central…)
Les photos sont magnifiques ! Bravo ! Je rêve de vivre une telle aventure.
Merci ! Je te le souhaite vraiment car c'était tout simplement merveilleux !
Ca, c'est une expérience qui me plairait vraiment beaucoup !
Je n'en doute pas ^^ Et les toutous sont tellement choupidous !
OH mon dieu le rêve absolu !
Voilà qui résume bien cette expérience 🙂
Magnifique ces photos ! ça donne tellement envie d'aller à la neige !!! Et ces chiens ont l'air adorable ! ça devait être génial !
Merci beaucoup 😀 Oui je te confirme, les chiens étaient plus qu'adorables, des amours !
Tes photos sont magnifiques!! Je rêve de faire ce type d'expériences surtout pour l'amoureuse des chiens que je suis!!
Oh je te le souhaite. 🙂 Tu ne voudras plus quitter les chiens après ^^
Neige + chiens de traîneaux = le kif ! Et en plus tu as eu du beau temps apparemment 🙂
Yes, le kif absolu ! Et pour la météo c'est vrai qu'on a eu BEAUCOUP de chance (plus bas dans la vallée, un gros stratus empêchait le soleil de montrer son nez… Heureusement que la balade était en altitude !) 🙂
Oh ces petites bêtes, à croquer !
Jamais fait encore, mais j’aimerais beaucoup 🙂