Le weekend qui précédait le 14 juillet, je suis partie quelques jours en Vendée pour respirer les embruns de l’Atlantique.
Cela faisait plus de cinq ans que je n’étais pas retournée dans cette jolie région de France.
En Vendée, on prend le temps : de savourer un bon repas, de se prélasser sur la plage, de lire tranquillement un livre… La notion du temps n’est pas la même qu’à Paris et c’est bien agréable !
J’aime beaucoup la côte Atlantique en Vendée. La plupart des plages sont très sauvages (même si ce n’est pas très pratique pour se baigner !). Mon seul petit regret en Vendée : qu’il n’y ait que très peu de villages de charme sur le littoral.
Si vous voulez de l’authenticité, direction l’île d’Yeu ou l’île de Noirmoutier, petits paradis au large des côtes vendéennes. (J’espère les découvrir très très bientôt).

☆ La charmante maison de pêcheur de Georges Clemenceau, à Saint-Vincent-sur-Jard. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1970. C’était la résidence secondaire du politicien, qui y venait à la belle saison pour écrire, se ressourcer et recevoir aussi bien ses amis que des hommes et des femmes d’importance.
Le jardin, dont l’esprit est impressionniste, a été réalisé avec l’aide de son ami le peintre Claude Monet.
C’est une petite bulle bucolique. Sa vue imprenable sur l’océan est une invitation au calme et à la réflexion.







☆ J’ai fait un tour en mer d’une heure sur un vieux bateau de pêche, aux Sables d’Olonne. La ville est tristement bétonnée (hormis son vieux quartier de pêcheurs qui est à voir). Mais les Sables sont renommés pour les sports nautiques, avec notamment le départ du Vendée Globe. Plusieurs bateaux organisent des balades en mer plus ou moins longues à des tarifs très abordables. Je vous le conseille vraiment (et c’est d’autant plus sympa quand l’océan est BIEN agité hehe ^^).




☆ Entre le ciel et l’océan, camaïeux de bleu à l’infini…






☆ Enfin côté terre, la mer de Lotus au parc floral et Tropical de Saint Cyr Talmondais mérite le coup d’oeil (le reste du parc est moyen).


Bye bye l’Atlantique ! ♥
Ton air vivifiant et tes belles plages me manquent déjà…


17 Comments
Cela fait bien 10 ans que je ne suis pas retournée dans ce coin et ton post me donne envie 🙂
Je ne connais pas du tout ce coin mais ça a l'air merveilleux !
Whaou tes photos donnent tellement envie d'y partir en week-end *-*
Jolies photos !!
Bravo pour ta une hellocoton 😉
Je suis Vendéenne (eh oui !) alors ce genre d'articles me fait vraiment plaisir <3 Effectivement, comme tu le dis, le bord de mer est souvent vilainement bétonné (et je sais de quoi je parle, habitant Saint-Jean-de-Monts, plus au nord) : il faut s'éloigner de la mer pour un peu plus de nature – heureusement, j'habite au bord de la forêt ^^
Tes photos sont très chouettes, ça me donne envie d'aller à Saint-Vincent-sur-Jard visiter la maison de Clémenceau, car je ne l'ai jamais fait… Et j'espère que tu iras bientôt à Noirmoutier ou à l'Île d'Yeu, c'est effectivement bien plus authentique 😉
Je pensais avoir déja commenté hier soir mais je ne vois pas mon commentaire…donc je retente 🙂 Je suis d'origine vendéenne, et c'est vrai qu'en Vendée on a de vraies grandes et belles plages mais qui manquent de charme. Brétignolles, plus petit est assez sympa, mais il y a pas mal de cailloux à la plage.
Je suis allée visiter la maison de Clémenceau : dommage que le coin soit aussi triste, ça manque d'animation, je trouve, sans pour autant que cela ne devienne Ibiza.
Salut!!
Comme j'ai très récemment découvert l'île d'Yeu et que j'ai vraiment été bluffée par cette petite île tellement agréable, je la recommande vivement pour les vacances!! Ses petites maisons blanches aux volets bleus sont toutes plus belles les unes que les autres, tout comme les plage aux eaux turquoises (parfois un peu fraîches)… Et pour celles et ceux qui recherchent de la nature, la côte sauvage saura satisfaire tout le monde!
En tous cas merci beaucoup pour tes jolies photos, elles donnent bien envie de visiter une région pas toujours très attirante (du moins dans l'esprit de certaines personnes)…
Gros bisous et à bientôt!
xxx
PS: Je n'aime pas trop faire de la pub, mais pour ceux que ça intéresse, j'ai récemment écrit un petit article sur mon blog (http://lesquimauaplumes.blogspot.fr) suite aux 3 jours de vacances que j'ai passé à l'île d'Yeu… Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas! 😉
Bisous à tous!
Ah la côté Atlantique ! Je suis bretonne et tes photos m'évoquent pleins de souvenirs !
Merci de nous faire voyager avec tes si jolies photos <3
Je ne connais pas du tout. J'ai pourtant eu l'occasion de m'y rendre mais cela n'a pas été fait ! quel regret ! ces photos sont sublimes !
Merci pour ce billet et c'est très jolies photos. La couleur de la mer donne vraiment envie d'y plonger les yeux, voir plus, pendant des heures !
Je ne connais pas encore très bien la Vendée, mais j'ai eu l'occasion d'aller visiter la pointe d'Arçay, tout au sud vers la tranche sur mer. Un lieu magnifique !
Magnifiques tes photos, elles mettent bien en lumière le côté sauvage et nature de l'Atlantique qui me plaît tant ! J'ai l'habitude de passer mes vacances en Bretagne, hâte de retrouver cette mer si bleue et pure… Merci pour ce moment d'évasion atlantique !
Top, les photos sont superbes 🙂
Ca donne envie de refaire sa valise 🙂
Tres jolies photos comme toujours. J’adore les livres !!
[…] Lire la suite sur Côte Ouest, un doux week-end en Vendée […]