Îles du monde

Mdina, la belle endormie

Mes perégrinations maltaises continuent avec un voyage hors du temps à Mdina, l’ancienne capitale de Malte. Fondée par les Phénicéens sur un haut plateau, Mdina domine l’île. Cette sublime cité antique est encore habitée par de riches aristocrates maltais. Aujourd’hui, quelque 300 habitants sont recensés. A Mdina, la circulation est très restreinte, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. Mdina est d’ailleurs surnommée « The Silent City » pour son calme imposant…

En photos, je vous propose une balade hors du temps dans cette majestueuse cité, où seul le bruit des sabots sur les pavés réveille cette belle endormie.

mdina-malta-1

Grand classique de Mdina : la balade en calèche ! À Marrackech, l’état des chevaux (et leur maigreur) m’avait plus qu’attristée. Mais à Mdina, ils sont bichonnés comme il se doit.

mdina-malta-2mdina-malta-3mdina-malta-4

Les portes, bow-windows et balcons sont à Mdina un spectacle à part entière. L’héritage catholique reste solidement ancré à Malte. Statues de la Vierge Marie ou inscriptions en latin sur les hauts de porte sont donc monnaie courante.

mdina-malta-5mdina-malta-6mdina-malta-7mdina-malta-8mdina-malta-9mdina-malta-10

Malte est une terre plutôt aride ; les fleurs et bougainvilliers se font rares. Cela est d’autant plus agréable d’en apercevoir au détour d’une ruelle !

mdina-malta-11

Il ne faut pas oublier d’aller jusqu’aux remparts qui dominent Mdina pour profiter de la magnifique vue. Ouvrez bien vos yeux, vous apercevrez la Méditerranée…

mdina-malta-12

Mdina, c’est aussi d’anciens palais qui se dévoilent lorsque l’on pousse leurs mystérieuses portes. Le Palazzo Falson, petite pépite architecturale restaurée, en fait partie. Cette demeure à l’architecture siculo-normande propose une magnifique collection d’objets d’arts.

mdina-malta-13mdina-malta-14mdina-malta-15

Se rendre à Mdina : par bus ou taxi (en taxi, compter environ 20€, d’où que vous partiez de l’île)

Savourer une pause douceur à Mdina : au coffee shop du Pallazo Falson, situé sur le rooftop de ce dernier. Délicieux latte, calme et belle vue assurés !

Vous l’avez compris, j’ai adoré Mdina ! Je ne peux que vous recommander de la découvrir. Je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures maltaises.

signature-pauline-blog-voyage-the-travel-manifest

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Amélie 29 octobre 2016 at 11 h 41 min

    Très beau !
    Je n’avais jamais vraiment pensé à Malte pour des vacances mais pourquoi pas ? 🙂

    • Reply Pauline 2 novembre 2016 at 11 h 47 min

      Merci beaucoup ! <3 Tu peux également te rendre à Malte pour un weekend prolongé 🙂 (c'est l'avantage de la relative proximité de l'île)

  • Reply tania 29 octobre 2016 at 20 h 01 min

    ça sent bon l’été
    j ai hésité plusieurs fois mais je n ai jamais franchi le pas

    • Reply Pauline 2 novembre 2016 at 11 h 49 min

      Peut-être pour 2017 ? Néanmoins je te déconseille le mois d’août (sauf si tu supportes bien la chaleur) 😉

  • Reply Phil 30 octobre 2016 at 22 h 02 min

    Merci pour ces belles photos, cela me rappelle de beaux souvenirs de 2001 ou 2002 je ne sais plus…
    Malte est un « archipel » d’îles à voir mais je conseille d’éviter les mois d’été. Il peut y faire très chaud et il y a peu d’ombre.

    • Reply Pauline 2 novembre 2016 at 11 h 53 min

      Merci pour le commentaire ! J’y suis allée la première semaine de septembre et c’était idéal pour la météo, avec une mer qui a chauffé tout l’été… Petit bémol : il y avait beaucoup de vent les derniers jours, ce qui apparement est courant à Malte.

    Leave a Reply