Italie

Stresa, la perle du lac Majeur
(Roadtrip en Italie partie 1)

Ciao amici!

Pendant le weekend prolongé du 1er mai, je suis partie sur les routes d’Italie avec mes sœurs. L’année dernière, nous avions porté notre dévolu sur Marrakech. Nous voulions retourner au Maroc mais les prix quelque peu exorbitants des billets d’avion nous ont dissuadées… Qu’à cela ne tienne, une alternative s’est offerte : un viaggio in italia.

C’est en Lyria le vendredi soir que nous avons quitté la gare de Lyon avec ma sœur de Paris. Destination Lausanne, afin de rejoindre ma sœur de Suisse.

Lausanne constituait un point de départ pour notre roadtrip en voiture. Le samedi à une heure relativement matinale (pour moi 😛), nous avons commencé à sillonner les routes, cette fois toutes les 3 !

La première étape du roadtrip était la chic station balnéaire du lac Majeur, Stresa. Pour y arriver, il nous fallait franchir le col du Simplon, frontière entre la Suisse et l’Italie. Ce col, qui culmine à 2 008 mètres, est ouvert toute l’année.

Surprise, en accédant au col, nous sommes tombées sur un bébé chamois.  Le petit broutait de l’herbe sur le bas côté de la route.

Une fois le col franchi, nous sommes passées côté italien. Enfin, en début d’après-midi, nous étions à Stresa.

La renommée de Stresa est internationale. L’élégante ville est célèbre pour la beauté de ses paysages, sa richesse architecturale et son climat particulièrement doux. Villas cossues et hôtels de la Belle Époque ornent la promenade du lac Majeur.

Stresa est également à toute proximité des îles Borromées : Isola Bella, Isola Madre, Isola dei Pescatori.

Il était impensable pour nous de ne pas découvrir la célèbre Isola Bella, son palais Borromée et ses jardins fleuris. C’est dans un petit bateau (pris à Stresa depuis l’embarcadère central) que nous avons navigué pendant une dizaine de minutes.

L’île d’Isola Bella est étonnamment petite. La construction du palais Borromée, château d’origine Baroque, date principalement du XVIIe siècle. Pour l’anecdote, Napoléon y séjourna en 1797 en compagnie de Joséphine de Beauharnais.

Après la découverte des intérieurs richement décorés du palais Borromée, le visiteur est invité dans les jardins à l’italienne. Si comme moi vous aimez les univers fleuris, vous ne pourrez qu’être enchanté devant la beauté et le raffinement de ces jardins !

Plusieurs couples de paons ont élu habitat dans les jardins. Les mâles font d’ailleurs leur show devant les femelles (ou les visiteurs ?!).

Le temps s’écoulant vite, nous avons quitté Isola Bella après une glace peu fameuse…

Nous sommes retournées à notre hôtel en prévision de la soirée. Nous logions au Grand Hôtel Bristol, un 4* rococo à souhait. Par chance nous avons été surclassées, ce qui nous a permis d’avoir une superbe vue sur le lac.

L’hôtel était dans l’ensemble très bien, même si nous avons été légèrement déçues par le petit déjeuner, trop industriel et sans un grand choix de produits frais. (Mon cappuccino était bon, c’est l’essentiel haha !)

Nous avons dîné le soir dans le centre de Stresa, au restaurant / bar à vin Al Buscion. Cette adresse chaleureuse propose des spécialités typiques et délicieuses, à des tarifs vraiment abordables. Bref, je vous la recommande !

Al Buscion n’étant qu’à dix minutes à pied de notre hôtel, nous y sommes allées par la promenade de Stresa, le long du lac. L’occasion d’apercevoir d’anciennes demeures qui ont connu autrefois leur heure de gloire. Aujourd’hui elles sont à l’abandon et revêtent presque un côté hanté… Fans d’urbex, c’est pour vous !

L’étape à Stresa est maintenant terminée. La suite du roadtrip au prochain article. 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post

1 Comment

  • Reply Sam 30 juin 2018 at 21 h 27 min

    Cette région est vraiment magnifique. J’aimerais beaucoup y faire un tour pour visiter toutes ces belles villas!

  • Leave a Reply