Passion châteaux

Talcy, le château poétique

À quelques encablures de Blois (Loir-et-Cher) se dévoile un joli château peu connu du grand public, le château de Talcy. Entouré de champs de céréales, ce château d’apparence moyenâgeuse date en réalité du XVIe siècle. Il est édifié en 1520 par Bernardo Salviati, banquier de profession, sur les bases d’une ancienne seigneurie. Talcy est contemporain de grands châteaux de la Renaissance tel que le majestueux Chambord, pour autant, son propriétaire de l’époque ne s’accommode pas de l’architecture traditionnelle. Talcy revêt donc l’aspect d’un édifice moyenâgeux à l’apparence relativement austère. Le Centre des Monuments Nationaux gère aujourd’hui le site.

Il plane à Talcy un parfum de romanceCassandre, fille de Bernardo Salviati, devient la muse de Ronsard suite à une courte rencontre. C’est la naissance d’un véritable amour platonique (Cassandre se mariant deux jours plus tard avec un autre homme). Ronsard lui dédie ainsi le recueil « Les amours de Cassandre » et la célèbre ode « Mignonne, allons voir si la rose »… 🌹

Talcy connut des heures sombres pendant les guerres de religion. Catherine de Médicis y rencontra notamment le chef de file du parti huguenot, le prince de Condé en 1562. Une tentative pour ressouder le royaume qui fut malheureusement un échec.

N.B. Un boulin est un trou dans le mur du colombier, qui sert de nid au pigeon. Dans le temps, un colombier était utilisé pour l’élevage de pigeons. Ces derniers étaient ensuite destinés à être consommés pour leur viande, mets alors rare et coûteux, ou à devenir pigeons voyageurs. 🕊️

Le château de Talcy est constitué d’une tour porche carrée cantonnée de deux tourelles de forme hexagonale et d’un chemin de ronde couvert. La cour d’honneur est agrémentée d’un puits à colonnes tandis que la basse-cour comprend un pressoir à vin, un moulin et un colombier.

Talcy est un château qui se vit autant à l’intérieur qu’en extérieur. Les espaces du jardin sont composés de deux parties distinctes : le jardin d’agrément et le jardin potager, accompagné de son verger de collection. La demeure de Talcy est une belle des champs qui a conservé son caractère agricole. Je vous conseille d’ailleurs de vous attarder dans les 7 ha de cet extérieur calme et enchanteur !

« Une maison si doucement humaine que chacun rêverait d’y habiter… » Houlet

Les appartement boisés du château sont magnifiquement bien conservés. L’intérieur, l’aspect, les meubles mêmes, sont restés tels qu’ils étaient au XVIIIe siècle. Un fait assez exceptionnel pour être souligné ! L’ensemble est classé Monuments Historiques.

La chambre d’Isabelle Salviati, entièrement meublée, possède de superbes tapisseries indiennes le long des murs.
Le monogramme d’Isabelle Salviati, au dessus des portes, est encadré de branches de chêne et de laurier.

La chambre du Général français Alfred Chanzy est composée d’un lit en merisier, de fauteuils en cabriolet, d’une bergère et d’une armoire de boiserie.

J’ai beaucoup aimé découvrir ce château empreint d’une émouvante histoire littéraire. Talcy est un petit château mais a tout d’un grand !

INFORMATIONS PRATIQUES
☆ Jours d’ouverture & horaires : le château est ouvert toute l’année sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
☆ Tarifs : plein tarif 6 € / tarif réduit 5 € / gratuit pour les moins de 25 ans
Site officiel du château de Talcy

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Céline - La Marinière en Voyage 31 août 2018 at 12 h 48 min

    Je ne connaissais même pas le château de nom, et je dois dire qu’il m’inspire bien ! Un château de plus à découvrir 🙂 L’anecdote sur Ronsard est en plus très sympa. Il y a d’ailleurs pas loin le Prieuré saint Cosme (la demeure de Ronsard) à visiter, très intéressant.

  • Reply Hanane 31 août 2018 at 13 h 04 min

    ce chateau est vraiment magnifique

  • Reply AuroreVoyage 1 septembre 2018 at 10 h 19 min

    Nous avons passé 2 jours à Blois en août, mais pas entendu parler de ce château. Il y en a tellement en France. C’est un peu devenu une marotte que de le découvrir, alors je note celui-ci.
    Très belles photos et merci pour la découverte !

  • Reply Joyful Dreams 2 septembre 2018 at 21 h 26 min

    C’est sublime ! J’aimerais beaucoup visiter ce château qui a l’air d’être magnifique 🙂

  • Leave a Reply